Comment peindre un cheval pour les nuls

Peinture d’un cheval: le monotype

Très souvent, les adultes n’osent pas se lancer dans la peinture, car ils pensent que c’est réservé aux doués! Voici une méthode ludique qui plaira aux enfants comme aux grands.Cette méthode est une technique à part entière dans le monde de l’expression artistique: le monotype.Elle permet de visualiser les lignes essentielles, ainsi que les valeurs ( clair,moyen foncé). Voici une vidéo qui montre la façon de procéder:

 

Explications:IMGP1831

  1. Dessiner tout d’abord un motif, quel qu’il soit , ici j’ai choisi un poulain comme dans l’exercice de la semaine dernière,  à la méthode du cerveau droit.

    Le dessin est fait directement au feutre en marquant les contrastes.

  2. Si vous êtes nul en dessin ou croyez l’être, chercher un document suffisamment grand et contrasté que vous glisserez sous la vitre ou dans la pochette plastique!
  3. Poser une vitre sur le document photo ou dessiné.(vous avez toujours chez vous un petit cadre dont vous pouvez récupérer la vitre, et si la peinture est belle, vous pourrez l’encadrer immédiatement.Pour les enfants une protection  de document plastique  est une bonne solution).
  4. Utiliser de la gouache en tubes (ici, j’avais un reste de gouache or, argent, cuivre et bronze  et noir mais les trois couleurs primaires peuvent très bien faire l’affaire! Le marron s’obtient en mélangeant les trois primaires)
  5. Avec un pinceau relativement fin , poser la gouache (de consistance yaourt) en respectant les volumes car les coups de pinceau se verront!

    le dessin est placé en dessous et la peinture est posée sur la vitre

  6. Travailler vite, donc préparez vos couleurs avant, afin qu’elles ne sèchent pas. Poser la pâte plus mince que le dessin car quand vous aplatirez le papier dessus, la peinture s’étalera!
  7. Poser un papier pas trop épais sur la vitre et passer délicatement la main dessus…

C’est terminé! Attention peut être que le résultat ne sera pas parfait au début! mais vous pouvez faire plusieurs essais en effaçant ou pas la vitre et en tirant partis des expériences précédentes…C’est comme cela qu’on apprend!

Parfois trop sec!

Ou trop de pâte qui s’étale

On peut retoucher, mais le moins possible est le mieux!Ici, j’ai mis de la verdure pour cacher l’empâtement du membre inférieur

Il ne vous reste plus qu’à l’encadrer!Pentax Digital Camera

Bon amusement! et  n’oubliez pas de laissez vos commentaires pour me poser des questions,  je suis là pour vous, à la prochaine!

9 Responses to Comment peindre un cheval pour les nuls

  1. Très malin cette technique d’utiliser une pochette plastique ! Excellente astuce que je me ferai un plaisir d’essayer.

  2. Pingback: L'empereur et le peintre, histoire de coq

  3. Pingback: 5 conseils pour démarrer une création artistique.

  4. En effet, très intéressant de pratiquer de cette façon ! Cela offre de nouvelles perspectives…

    Merci et à bientôt Nicole :)

  5. Bon, Nicole

    peut-être qu’avec cette technique j’arriverai à faire quelque chose en dessin même si j’en doute fort (encore une vilaine croyance négative)

    En tous les cas bravo pour ta pédagogie que je découvre à chaque article

    • Cette technique est utilisée au CP, donc , il me semble que c’est à la portée de tous, et au diable les vieilles croyances! Amusons nous, c’est sans danger!

  6. Bonjour Nicole,
    J’aime beaucoup tes méthodes simples
    pour transmettre le goût de la peinture
    à ceux qui croient que c’est terriblement
    compliqué.
    C’est ça la pédagogie!

  7. Bonjour Nicole,

    Je trouve le résultat vraiment intéressant et ça ne prend pas de temps à réaliser.

    Merci pour ce mignon poulain monotype en trois couleurs. Et j’aime bien son petit regard!

    Amicalement,

    Sco! ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>